La grande taille de l'univers est un argument en faveur
de l'existence de vie extraterrestre évoluée

Quelle que soit la probabilité d'apparition naturelle de vie intelligente comme la nôtre, dès lors qu'elle n'est pas nulle, l'apparition est très probable. En effet, il faut tenir compte de la multiplicité des occasions de se réaliser. Soit p la probabilité d'apparaître en une occasion, la probabilité d'apparaître au moins 1 fois en n occasions est 1-(1-p)n ; et pour n très grand cette valeur tend vers 1. Même si p est extrêmement petit, avec un nombre d'occasions suffisamment grand, l'événement se produira avec quasi certitude.
La probabilité d'existence d'au moins deux civilisations intelligentes comme la nôtre est de l'ordre du carré de cette probabilité très proche de 1 ; elle est donc elle aussi proche de 1. Dès qu'on admet que l'apparition de vie intelligente comme la nôtre est le fruit de processus naturels aléatoires, alors on doit admettre la possibilité de l'existence de multiples civilisations extra-terrestres.

Les civilisations extra-terrestres existent et nous visitent

Les ovnis (objets volants non identifiés) en sont une manifestation : cette possibilité avait été évoquée durant la discussion entre Fermi et ses collègues, mais a été rejetée à cause de l'absence de preuves en faveur de l'hypothèse extraterrestre (à noter que cela remonte historiquement au tout début du phénomène).

Quelques vidéos :

5 novembre 1990, vague d' O.V.N.I.S en France.

NASA et O.V.N.I. - Conférence du Dr Edgar Mitchell, astronaute sur Apollo. Anglais.

O.V.N.I. dans les archives de la NASA - Les plus belles "anomalies" filmées par la NASA.
En deux parties. Anglais.

... pour aller plus loin

/ Ovnis /
/ Hypothèse extraterrestre / L'hypothèse extraterrestre (HET) soutient que des extraterrestres humanoïdes visitent ou ont visité la Terre au moyen de vaisseaux spatiaux. Selon cette thèse, le phénomène OVNI en serait la démonstration.